Partir en vacances avec son chat : ce qu’il faut savoir

chat

Vous prévoyez de partir en vacances et vous voulez emmener votre chat ? Il y a quelques paramètres à prendre en compte. En effet, vous ne pouvez pas l’emmener sans vous préparer pour le départ, le séjour et l’arrivée. Pour vous aider, nous en parlons dans les prochaines lignes.

Prévoir une cage

Contrairement à ce que l’on peut penser, les chats détestent voyager. Ce qui fait qu’ils deviennent turbulents durant les longs trajets. Cela peut devenir dangereux pour les autres passagers en voiture. C’est pourquoi il est préférable de le retenir dans une cage solide que dans un sac de transport.

Néanmoins, la cage devra être confortable. Pour cela, elle devra être assez grande pour que minet puisse s’étendre. Cela lui permettra de s’étirer quand il ressentira la fatigue du voyage. La cage devra également être bien aérée. Autrement, votre chat risque de se sentir mal à l’aise.

Faites en sorte de ne pas avoir à le forcer pour entrer dans la cage. Si vous n’en disposez pas encore, achetez-la à l’avance. Cela vous permettra d’acclimater votre chat à celle-ci. Pour cela, glissez-y souvent quelques friandises pour félin. Parmi les conseils que l’on peut vous donner, celui de faire des pauses autant que possible pendant le transport est le plus important. Vous retrouverez ici d’autres conseils pour transporter son chat.

S’occuper du côté médical

Les chats sont nerveux en voyage. C’est pourquoi il est conseillé de leur donner des calmants pour le mal de transport. Ils se détendront et le mal de transports sera limité. Cela vous permettra également de limiter votre inquiétude pour votre animal de compagnie. Néanmoins, rapprochez-vous d’abord de votre vétérinaire. Ce dernier vous prescrira les médicaments adéquats pour ne prendre aucun risque.

D’ailleurs, cette visite chez le vétérinaire vous permettra également de faire ausculter votre chat. Il s’assurera de sa santé avant le grand voyage. S’il n’est pas très en forme, il pourra prescrire un traitement pour votre chat.

Enfin, vous devrez également vous assurer que votre félin ait fait toutes ses vaccinations. Assurez-vous d’avoir un carnet à jour. Si ce n’est pas le cas, faites le nécessaire auprès de votre vétérinaire. En effet, plusieurs pays ou région exigent que ce carnet soit conforme. Autrement, votre chat ne pourra pas pénétrer sur le territoire.

Préparez assez de nourriture et d’eau

Dans les longs trajets, la fatigue, la faim et la soif se ressentent pour les humains. C’est également le cas pour les chats. De plus, il se peut qu’il fasse très chaud dans le moyen de transport. Ce qui risque de les déshydrater.

Donc, vous devez prévoir beaucoup d’eau et de nourriture pour votre chat. Par ailleurs, il ne faut pas trop le nourrir avant le trajet. C’est pourquoi il faudra lui donner de temps en temps un peu de nourriture. Pour l’eau, il est conseillé d’être méthodique. En d’autres termes vous devrez prévoir un planning selon le trajet pour lui donner à boire.

Une fois, arrivé à destination, il se peut que vous ne trouviez pas les mêmes croquettes que vous lui donner d’habitude. Pour ne pas vous faire surprendre, faites des provisions de ces derniers. En étant bien préparé, votre chat aura tout le confort nécessaire pour lui aussi à passer de bonnes vacances.

Be the first to comment on "Partir en vacances avec son chat : ce qu’il faut savoir"

Leave a comment

Your email address will not be published.