Qu’est-ce que le prêt personnel entre particuliers ?

particulier a particulier

L’image la plus simple pour définir le prêt entre particuliers est quand Paul demande à son ami Pierre de lui prêter de l’argent. Mais le mécanisme ne se limite pas au seul cercle d’amis ou famille. Il est désormais possible à tout citoyen de recourir à ce genre de prêt, notamment par l’intermédiaire d’un organisme prêteur qui se charge d’étudier les demandes et d’octroyer le crédit.

L’intérêt du prêt entre particuliers

Ce n’est pas un phénomène nouveau puisque c’est la forme de prêt dans son état pur. Néanmoins, il s’est développé de plus en plus ces dernières années, notamment après la crise financière américaine qui tend à toucher la planète entière. Les gens ont de moins en moins confiance aux établissements bancaires pour placer leurs avoirs. Les particuliers qui ont un besoin urgent de liquidité ne peuvent pas se tourner vers les banques pour obtenir un crédit rapide. La seule solution est une entraide mutuelle entre particuliers. Le crédit entre particuliers renforce la solidarité et booste l’économie participative. Les prêteurs y trouvent un moyen sûr avec un rendement annuel de plus de 5%. Rares sont les placements qui proposent un tel revenu. L’emprunteur, quant à lui, bénéficie de conditions plus légères ainsi qu’une réponse plus rapide. Les taux d’intérêt sont également plus favorables que ceux pratiqués par les établissements bancaires.

Prêt entre particulier, prêt à multiple usage

C’est le prêt personnel par excellence puisqu’il concerne de nombreuses opérations. Vous pouvez le solliciter pour les besoins ménagers au quotidien comme vous pouvez l’utiliser pour équiper votre entreprise. Dans ce dernier cas, les banques se méfient des jeunes entreprises, encore plus lorsqu’elles sont en phase de création. Les banques estiment en effet qu’elles ne présentent pas suffisamment de garanties pour bénéficier de leur confiance. Il est même possible d’utiliser le prêt entre particuliers pour racheter son crédit afin d’alléger ses mensualités. Bref, c’est un crédit à vocation universelle.

Comment bénéficier d’un prêt entre particulier ?

Il vous suffit de soumettre votre candidature à un organisme de pret entre particulier serieux et fiable. Malgré sa démocratisation, ce n’est pas tout le monde qui peut pourtant y prétendre. Une situation stable et saine est le minimum. Les organismes réalisent un tri sélectif pour ne pas financer ceux qui présentent une situation d’insolvabilité. Une enquête est automatiquement ouverte auprès de la banque de France. Les interdits bancaires seront éliminés des bénéficiaires potentiels. Les personnes surendettées ne peuvent pas non plus prétendre au crédit entre particuliers. De toute façon, les organismes prennent soin de ne pas dépasser le seuil d’endettement qui est fixé à 33%.

Vous savez désormais qu’il existe un mécanisme de crédit qui est nettement plus favorable que celui proposé par les banques, le prêt personnel entre particuliers. Des taux plus bas, une procédure simplifiée et une réactivité captivante, vous avez la possibilité de répondre à vos besoins urgents d’argent avec de meilleures conditions. Mais c’est également un placement intéressant pour ceux qui veulent aider leurs prochains, tout en bénéficiant d’une rémunération correcte.

Be the first to comment on "Qu’est-ce que le prêt personnel entre particuliers ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.