Zoom sur la chirurgie de la cataracte

chirurgie de la cataracteOculist is sitting afore patient and checking her sight with help of optical equipment

La cataracte est une des maladies oculaires incorrigibles avec des verres convergents ou divergents. La seule solution pour la traiter est l’intervention chirurgicale. Les centres de l’ophtalmologie qui peuvent s’en occuper sont nombreux, entre autres ceux du Lyon. Ils proposent un meilleur accompagnement aux patients dans le but de les inciter à coopérer pour leur guérison.

Cataracte : un trouble important de la vision

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la cataracte. C’est une maladie oculaire très dangereuse qui peut atteindre toutes les tranches d’âge. Cependant, les personnes ayant plus de 65 ans sont les victimes principales. Le taux d’atteinte peut aller jusqu’à 2 sur 3 à partir de 85 ans. C’est en fait un trouble de la vue qui commence par de faibles opacités au niveau du cristallin et de la lentille. Ces deux parties sont toutefois les premiers responsables de l’accommodation visuelle. S’ils sont abîmés, les rayons lumineux ne peuvent plus passer. Cela conduit à une importante diminution de la vision. D’après différentes recherches effectuées par des experts en ophtalmologie, la personne atteinte de la cataracte doit être opérée. Cette intervention chirurgicale consiste à remplacer le cristallin endommagé par un implant. Pour en savoir plus, vous pouvez chercher des informations auprès de différents centres, ceux de l’ophtalmologie Lyon entre autres.

Choisir le bon moment pour se faire opérer

Les cas et l’évolution de la cataracte se déclinent sous différentes formes. Il y en a qui ne présentent aucun symptôme à l’immédiat. Ce sont des cataractes qui agissent d’une manière progressive et stable chez les sujets affectés. Elles peuvent ne pas apparaître qu’après plusieurs années. C’est une situation qui complique un peu le traitement. Il est en effet important d’informer le patient sur la gravité de sa maladie en cas de non-prise en charge immédiate. Le médecin va devoir lui demander la réalité de sa vision. L’opacité ressentie est-elle grave ? Si c’est le cas, l’acuité visuelle du sujet est déjà considérablement en baisse. L’intervention chirurgicale est obligatoire pour y faire face. Elle est la source de divers avantages à la vue et, de ce fait, à la vie. Tant d’autres maladies de vieillissement peuvent être également éradiquées de cette manière, confirment les chercheurs.

Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de l’opération

La chirurgie de la cataracte se focalise dans la plupart des cas sur l’extraction du cristallin endommagé. Elle consiste à pratiquer une incision dans la cornée pour pouvoir enlever le cristallin et le remplacer par un implant. Pendant cette opération, le chirurgien tâche de mettre la capsule à sa place normale. Cela peut durer de 15 à 30 min. Pour réaliser l’intervention, il faut mettre le patient sous anesthésie locale. Enfin, l’œil opéré du patient se rétablit facilement. Elle se cicatrise rapidement et le risque de complication est minime. À noter que l’implant à faire entrer dans la capsule est souple et pliable. Son implantation est en effet très facile. C’est pour dire que la chirurgie de la cataracte ne doit en aucun cas faire peur aux sujets affectés.

Be the first to comment on "Zoom sur la chirurgie de la cataracte"

Leave a comment

Your email address will not be published.