Découvrir la Nouvelle-Calédonie et ses principaux atouts touristiques

Voyage_Nouvelle_Caledonie_Mont_dore

Ile mystérieuse bercée par le Pacifique entre l’Australie et Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie est un véritable eldorado pour les voyageurs qui rêvent de s’évader hors des sentiers battus. Que ce soit pour une escapade en amoureux, une aventure au cœur d’une nature encore vierge ou des vacances en famille, cette destination si lointaine vous réserve pleine de surprises et d’aventures. Si c’est votre premier séjour en Nouvelle-Calédonie, voici quelques lieux touristiques à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île.

Visiter Nouméa : la capitale contrastée de la Nouvelle-Calédonie

Si vous comptez passer un séjour en Nouvelle-Calédonie, la visite de Nouméa, la capitale de l’île, est une étape incontournable. Cette charmante ville bordée par l’océan a su préserver son héritage naturel et culturel. Nouméa offre un panel d’activités, à commencer par les sports nautiques. Cette ville abrite l’une des plus belles plages de la Nouvelle-Calédonie : la plage de la baie des citrons. La plage d’Anse Vata est aussi très prisée des voyageurs en quête d’authenticité.
Outre les magnifiques plages de sable fin, la cité de Nouméa possède aussi une grande richesse culturelle, que ce soit dans l’assiette ou dans son architecture. Lors de votre visite de la ville, vous pouvez trouver d’impressionnants vestiges anciens, comme le phare Amédée. N’oubliez pas non plus de faire un détour dans les musées locaux, comme le musée de la Seconde Guerre mondiale, ou le musée de la Nouvelle-Calédonie.

Découvrir les attraits touristiques du Grand Sud

Le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie possède aussi des atouts touristiques d’une rare beauté. C’est le paradis des amateurs de randonnée. Une balade sur le Mont-Dore est particulièrement recommandée pour les plus aventuriers. L’aiguille de Prony, une cheminée sous-marine découverte en 1979, mérite également le détour pour les amateurs de plongée sous-marine. C’est aussi dans le Grand Sud que vous pouviez trouver le plus grand parc naturel de la Nouvelle-Calédonie : le parc provincial de la Rivière Bleue. Ce parc est parfait pour faire de la randonnée en VTT ou en kayak.
Outre les richesses naturelles, le Grand Sud vous invite aussi à découvrir ses sites culturels et patrimoniaux. Lors de votre passage, ne ratez pas de faire une petite promenade autour des villages locaux pour découvrir les vestiges miniers, les ruines d’un bagne… N’oubliez pas non plus de découvrir le barrage de Yaté. C’est vraiment un spectacle haut en couleur qui vous y attend.

Explorer la côte ouest de la Grande Terre

La côte ouest de la Nouvelle-Calédonie offre aussi une grande variété de paysages riches en couleurs. Le nord-ouest de la Grande Terre est notamment réputé pour ses fonds marins exceptionnel. Quant au nord-ouest de la Grande Terre, il possède d’importants patrimoines miniers, dont le village minier de Tiebaghi et la fameuse mine Pilou.
Pour d’autres découvertes culturelles, mettez le cap vers le site de Foué. C’est à cet endroit qu’ont été trouvées les poteries Lapita, l’un des plus vieux héritages culturels de la Nouvelle-Calédonie. Si vous voulez découvrir un autre attrait néo-calédonien, n’hésitez pas à vous rendre un peu plus au sud de la côte Ouest, dans la région des stockmen (les cowboys locaux). Le paysage est marqué par de larges plaines herbeuses et de savane de niaoulis. La côte Ouest de l’île abrite également l’un des plus beaux lagons de la Nouvelle-Calédonie : le lagon de la Zone côtière Ouest.

Be the first to comment on "Découvrir la Nouvelle-Calédonie et ses principaux atouts touristiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.